Couteau à beurre - premier de forge

Avant de faire des trucs de fous, faut être humble et commencer doucement. J'ai décidé de commencer à manipuler un morceau et voir si j'arrive à faire quelque chose qui pourrait passer pour un couteau à Nutella. Enfin, si j'en mangeais encore, ce serait un couteau à Nutella. Bref, un machin à beurre, un ptit bidule pour tartiner de la mangeaille pas trop solide quoi !

Ayant trouvé un ferrailleur très sympa (lbc a encore frappé), j'ai collecté quelques barres à béton, vieilles limes et d'autres têtes d'outils plus ou moins identifiés ... je vais commencer avec ce petit machin : 

(pas idée de ce que c'était, ni du métal qui le compose)

A savoir : commencer avec un petit machin, c'est pas une bonne idée. Galère à manipuler dans le foyer, les pinces sont trop grosses en comparaison, pas moyen de bien le poser sur le tas etc. Il vaut sans doute mieux commencer avec une tige qu'on peut tenir à la main (enfin, au gant) et dont on travaille le bout. Ce sera pour la prochaine..



On commence donc par chauffer fort et aplatir le machin, parcequ'on a un gros marteau et qu'il faut tapppeeeeer !


En fait c'était con : une fois que c'est très fin, pas moyen de le refouler pour corriger le tir ... et ça finit par faire un pli. Ca m'apprendra. Comme en plus je l'ai bien re-aplati, bah faudra faire avec.


Trop fin, ça ne peut pas faire une lame, du coup ce côté là sera le manche, on verra bien comment on peut se débrouiller.


Petit à petit ça prend forme : le pliage est impossible à faire proprement avec mon install, alors je le roule du mieux que je peux. De toute façon, je doute que les manches roulés soient conseillés comme premier essai aux débutants ...
L'autre côté est étiré pour former la lame, et je "casse" les bouts pour faire l'arrondi.





Pas très très précis tout ça, faut redresser (et sans faire de pli cette fois) :


A ma grande surprise, ça j'y arrive pas trop mal cette fois. Maintenant faut sortir le bord, et paf, ça sort pas du bon côté ... On recommence à redresser et on repart, mais ça a ses limites, ou plutôt, mon absence totale d'idée de ce que je suis en train de faire à ses limites :D
Il semblerait que j'ai grandement sur-estimé la façon dont je pouvais aplanir le métal sans perdre d'épaisseur. Je pensais arriver à faire une lame beaucoup plus large, mais là il faut que j'arrête les frais. 

Je remet un petit coup pour aligner la lame avec ce manche étrange.


Un petit coup de touret pour dégrossir, et puis toile émeri + huile de coude


Y'a un trou qui n'est malheureusement pas centré, y'a des creux dans le roulé, la lame est un peu bizarre et pleins de choses à reprendre ... mais c'est mon premier ! Petit sentiment d'auto-satisfaction pas désagréable du tout :) Et puis la liaison entre le manche et la lame est assez agréable, y'au un genre de repos des doigts qui me plait bien.

Il faudrait passer beaucoup plus de temps sur le polissage pour faire disparaître toutes les traces, mais je pense que ça suffit amplement pour ce premier jet. Il reste un peu brut, et puis c'est l'heure des tartines !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ensuite le feu ...

Améliorations du corps de forge : step 1

Poignées improvisées