Exercices de forge : d'un rond à un plat

Premier essai pour faire un "non couteau". Y'a du taf, beaucoup de taf, avant d'essayer de faire une vraie lame, alors je pars sur un projet qui n'a rien à voir pour me faire la main sans céder à la tentation.

On part d'un fer à béton (pas de couteau à partir de ça, ça ne prendra pas la trempe de toute façon)



Petit tour pour dégager le "relief"



Après quelques tours au chaud, je suis coincée à cause des bords du foyer (d'où la découpe d'ouverture désormais présente)






Petite découpe, à la disqueuse, pas moyen de faire ça autrement pour l'instant.


On passe un moment à taper dessus pour faire un joli plat, et on redresse... ou du moins on essaye.


    


Deuxième round : on allonge. Et premières mesures (j'ai dû partir d'environ 25cm de rond)






Il me faudrait plus grand et moins épais. Du coup, l'exercice devient d'étendre la pièce petit à petit jusqu'à avoir les dimensions qui me vont bien.

Après un demi sac de charbon et deux ampoules :




On n'a pas encore fini, mais ça a déjà bien avancé et surtout, j'ai de moins en moins de mal à manipuler les outils et le fer que je forge. Comme le foyer chauffe environ 5-6cm de la tige à chaque fois, ça force à bien placer le métal pour choisir la partie à travailler.



Ca commence à venir ... la prochaine session devrait avancer plus vite.

En attendant d'arriver à vraiment faire les pièces que je voulais à partir d'un "bête" rond à béton, j'ai réussi à faire un plat à partir d'un rond et l'étendre en conservant la largeur. Pas mécontente.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ensuite le feu ...

Améliorations du corps de forge : step 1

Poignées improvisées